Utilisateur:Johan lagae

De urbacongo

Johan Lagae (°1968) est ingénieur-architecte, diplômé en 1991 du Département d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Gand, où il a obtenu son doctorat en histoire de l’architecture en 2002 avec une étude sur l’architecture coloniale belge en République Démocratique du Congo (RDC). En 2007, il était Chercheur invité de la Fondation de France à l'Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA) in Paris. Actuellement, il est professeur à l'Université de Gand où il enseigne l’histoire de l’architecture du XXe siècle, avec un focus particulier sur les régions en dehors de l'Europe. Il y dirige une équipe de recherche qui travaille sur des projets qui touchent aux questions de l'architecture et l'urbanisme du XXe siècle en Afrique, du patrimoine colonial en Afrique, de l’histoire urbaine en Afrique, de la photographie coloniale, et de la relation entre architecture et bureaucratie au sein des administrations comme les Départements des Travaux Publics en Belgique et dans les territoires coloniales. Entre 2010 et 2014, il a co-dirigé avec Mercedes Volait (INHA, Paris) une action COST (IS0904) entitulé "European Architecture Beyond Europe".

Il a publié un grand nombre d’articles ainsi que dans des ouvrages collectives. Il est l’auteur d’un catalogue d’œuvre sur l’architecte Claude Laurens ainsi que co-auteur de plusieurs ouvrages sur l'architecture de la ville de Kinshasa. Entre 2003 et 2010, il faisait partie du comité de rédaction de la revue d’architecture Oase et est membre du comité de rédaction de ABE Journal. Pour une bibliographie complète voir: https://biblio.ugent.be/person/801000945809.


Il a contribué à plusieurs expositions d’architecture et a participé comme co-commissaire à l’exposition La mémoire du Congo. Le temps colonial (Musée Royal de l’Afrique Centrale, Tervuren, 2005), Congo. Paysages urbains. Regards croisés (Bruxelles, 2007; Kinshasa, 2010), et Congo belge en images (Anvers, 2010). En plus, il a participé avec son équipe de chercheurs à l'Université de Gand à plusieurs expositions sur l'architecture et l'urbanisme en Afrique à l'étranger, comme Afripolis (Cologne, 2010), Big Africa (Milan, 2014; Bruxelles, 2015).